Visite Grigny – la Grande Borne – E.Aillaud

Le 6 novembre dernier, visite de la Grande Borne à Grigny construite par Emille Aillaud et organisée par les « promenades urbaines« 

La Grande Borne c’est quoi?

Un grand ensemble qui s’étend sur les communes de Grigny et de Viry-Châtillon ; c’est une cité d’habitat social de 3685 logements répartis en 7 quartiers, réalisée dans les années 1967-1971 pour résorber les bidonvilles de la région parisienne. Les bâtiments ont été conçus par l’architecte Émile Aillaud et réalisés par l’entreprise Bouygues (le père). Le plan est conçu comme un labyrinthe, les immeubles sont arrondis. Fresques et mosaïques animent les façades. Des sculptures agrémentent les rues piétonnes. Ce type d’habitat, aujourd’hui vétuste, fait l’objet d’un projet de rénovation urbaine.

En savoir plus avec ce film d’époque retrouvé à l’INA- (cliquer sur le lien en dessous)

retrouver ce média sur www.ina.fr

E. Aillaud représente dans le paysage architectural de l’époque un cas à part. Il se pose avec la grande Borne la question « qu’est ce qu’une ville ? ». Opposé aux modèles ambiants tirés des principes de la Charte d’Athènes, il affirme entre autre « du soleil, du silence, du grand air?…. une ville, c’est peu de soleil, peut être des mauvaises odeurs et du bruit. » 😉

Il déclare aussi qu’ « un plan de ville est comme un appartement « .. avec une succession de pièces qui possèdent chacunes des formes, des dimensions, des ambiances particulières.

Et le plan masse n’est plus la composition vue du ciel. Il devient ou redevient un problême humain… il se regarde à hauteur d’individu.

« le principe directeur de ce nouvel urbanisme est de substituer à l’oeil de Dieu qui voit tout et survole l’ensemble l’oeil de l’homme qui se déplace à l’intérieur d’une cité dont l’image globale lui échappe toujours. » E.Aillaud

 la visite :

Il faisait froid et il pleuvait… le parcours avait été fait  par une artiste résidente sous la forme de repères en forme d’étoiles.

Près de la gare, un contre exemple à la Grande Borne : Grigny 2 ….Un grand ensemble construit à la même période.

Puis après une bonne balade en plein no man’s land….Au milieu de nulle part, coincée, construite en plein champ près de l’autoroute, enclavée.. la Grande Borne

« En rupture avec les grands ensembles monotones, impersonnels et déshumanisés, E.Aillaud imposa un nouveau paysage urbain où s’intercalaient éléments droits et courbes. Les immeubles sont de faible hauteur. L’agencement et le confort des logements ont séduit d’emblée les premiers habitants. La superficie consacrée à cet ensemble était exceptionnellement importante, laissant la place à de vastes espaces verts, des cheminements, des aires de jeux et d’aventure pour les enfants auxquels Emile Aillaud a dédié la cité. » ref site ville de Grigny

La Grande Borne est donc caractérisée par une faible densité.  E. Aillaud se pose les questions de forme et d’échelle urbaine.

En contrepoint à de grands espaces végatisés,  il travaille sur  les espaces publics piétons. La courbe comme forme, permet de casser l’effet de perspective à l’infini que l’on retrouve souvent dans les grands ensembles conventionnels. Et elle renvoie au concept d’ espace public traditionnel comme la place par exemple.

L’automobile est rejetée à l’extérieur du périmètre bâti. Il introduit dans ses compositions  l’art urbain.

La couleur aussi a toujours été un facteur important du projet : 40 teintes de pâte de verre et 4 teintes de grès cérame- le coloriste est Fabio Rieti. Aujourd’hui comme hier la pâte de verre et le grès cérame sont recouverts pour que les bâtiments aient une meilleure isolation.

Aujoud’hui la Grande Borne fait partie du projet de rénovation urbaine de Grigny : info

Publicités
Visite Grigny – la Grande Borne – E.Aillaud

3 réflexions sur “Visite Grigny – la Grande Borne – E.Aillaud

  1. Jean-Paul ALBARET dit :

    Bonjour

    Une petite promenade dans la ZUP de la Grande Borne

    Je vous remercie de la visite pour l’espace vert et le nettoyage de la zone d’habitation

    Je suis aux regrets de dire que quand, il y a des visites organisées les gestionnaires font tout pour que la ZUP revêt sa plus belle robe !

    1. fp dit :

      Merci pour le commentaire. C’est vrai que la Grande Borne est en plein chantier à l’heure actuelle… et elle en a bien besoin. Les façades très bariolées des années 70 sont peut être un peu trop voyantes à mon avis…qu’en pensez-vous?

      1. Jean-Paul ALBARET dit :

        La Grande Borne a été créé avec un concept très innovateur ; pour l’époque de sa réalisation .

        Avec c’est grand espace vert. Et des quartier avec des zone culturel. Ce que nous voyions très peut dans les grands ensemble de l’époque. Et c’est zone commerciale de proximité ce qui et à la date d’aujourd’hui (qui et dans un état déplorable)

        Pour les façades je pense que la réfection des façades ; a été fait avec un goût déplorable

        Pour la réhabilitation à la date d’aujourd’hui

        Je trouve que la réhabilitation et très bonne qualité architecturale mais, je mets une petite bémol je ne vois pas de créations de zone de commerce de proximité dans le plan de réhabilitations de la Grande Borne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s