Gehry – la cinémathèque

Le bâtiment de Gehry fut d’abord réalisé pour devenir le nouveau centre américain à Paris. Puis se fut…. un long chemin pour … qu’il devienne la nouvelle cinémathèque française.

Ce qui m’amuse, c’est cet échange de lieu… l’ancienne cinémathèque est devenue une partie de la cité de l’architecture et le beau bâtiment de Frank Gehry conçu au départ pour tout autre chose est devenu la cinémathèque française… un lien sans doute entre le cinéma et l’architecture.

Il n’est pas rare d’ailleurs, d’entendre les architectes actuels trouver des filiations de leur art avec le cinéma : B.Tschumi, P.L. Falocci… pour ne citer qu’eux.

Lors de sa réouverture, la cinémathèque a proposé un cycle sur le cinéma expressionniste allemand. On pouvait admirer  les décors reconstitués du « cabinet du docteur Caligary »

et en filiation avec ce mouvement, en France, les décors de « l’inhumaine « de Marcel l’Herbier conçus par Mallet Stevens.

Le film :

Le décor de la villa de l’ingénieur a été réalisé par R. Mallet Stevens

Etonnamment ou pas, l’architecture de F.Gehry se prêtait totalement à ce thème. Il y avait un très fort parallèle entre l’expressionnisme et l’archi du lieu :  le jeu de la lumière sur les volumes : le clair-obscur, les distorsions d’échelle, d’effets d’apesanteur, et de volumétries juxtaposées .. l’effet dramatique.

Le lieu se visite régulièrement… plus d’infos : ICI

Voir aussi série 1 architecte 1 bâtiment
Perrault - la BNF
 
Pavillon de Mies
Publicités
Gehry – la cinémathèque

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s