Dessin, Dessein.

Ces derniers temps, le dessin revient au premier plan de l’actualité architecturale… un peu déserté depuis quelques décennies pour raison de numérique…

D’un côté l’expo Archi et BD à la cité de l’archi montrant le parallèle intéressant entre le dessin de BD et le dessin d’archi.
Et puis ce WE à la galerie d’archi s’est tenue une expo-vente des dessins et maquettes d’architectes. Un vent rafraîchissant… . un besoin peut être de retrouver l’acte simple de la tenue du crayon, du pinceau ou du feutre. Il est vrai que nous avons mis beaucoup de distance entre notre pensée et l’acte créatif avec l’arrivée de l’ordinateur. Il n’y a plus cette relation simple entre la pensée et la main … ce geste réfléchi et ou intuitif qui est l’acte créatif. Il y a le tapotage sur un clavier (écrit) qui donne un trait, dans le meilleur des cas un volume… l’écrit s’insinue entre la pensée et l’acte créatif… une nouvelle donne?… Mais cette relation n’est pas simple : c’est encore une pensée laborieuse qui doit passer par une méthode écrite par un logiciel. .. une relation complexe et non directe. Bien sur, c’est une avancée .. .

Ces dessins, peintures où l’on ressent les intentions du concepteur.. .la clarté des objectifs de la personne qui trace le trait ou met la couleur sur la feuille blanche… c’est comme un retour nécessaire aux sources. Les dessins de R. Piano pour le Centre culturel Tjibaou, A.Rossi et ses dessins aux couleurs flamboyantes, vivantes .. et que dire des maquettes présentées, comme celles de F. Borel .. .l’intention pure du début du projet. Dommage, que l’on perde de vue cet atout cette relation simple et humaniste.

Le Corbusier

Du 16 au 18 octobre la cité de l’archi expose des dessins d’architectes qui seront mis aux enchéres le 20 octobre au profit des architectes de l’urgence .. quelques infos ici

Suite aux enchères qui ont eu lieu…une première dixit le commissaire priseur! les dessins au format A3 se sont vendus entre 200 et 2000 euros. Les enchères les plus hautes ont été faites sur les croquis de bâtiments connus : BNF, Centre Beaubourg, Show-room de Citroen, le musée du quai Branly, le pavillon français à l’expo de Shanghai, et ou sur des noms Tschumi, Nouvel, Perrault, Richard Meier, J.Ferrier, Claude Parent, J. Nouvel.

Aucune idée de la côte des ventes du début : les dessins et tableaux de Tadao Ando, de F. Borel.

Publicités
Dessin, Dessein.

3 réflexions sur “Dessin, Dessein.

  1. Quelle bonne idée de retrouver les dessins qui découvrent les émotions que cachent la rigueur de la logique, des mathématiques…
    L’idée me plait encore plus de savoir que les ventes vont permettre d’aider des architectes. On entre dans le partage des inspirations pour que des inconnus arrivent sous le feu des rayons du soleil…
    bravo Fabienne pour cet article… J’aime le jeu des mots du titre, bien entendu!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s