Frankie goes to l’Arsenal

C’était jeudi en début de soirée, Frank Gehry était l’invité du Pavillon de l’Arsenal pour la présentation du projet de LUMA à Arles.

Beaucoup de monde, et beaucoup de places réservées pour l’occasion à l’Arsenal.

Pèle mèle :  l’agacement sympathique du maître vis a vis du traducteur qui faisait trop bien son travail et devait interrompre le discours de Gehry car la traduction n’était pas simultanée. Des étudiants de dernières années,  facétieux qui se prenaient en photos avec Gehry en toile de fond … Trop top!

Des maquettes de la tour à toutes les échelles, dans toutes les matières et dans toutes les avancées du projet..exposées jusqu’ au 4 juillet.

Et  dans ce fatras,  Frank 81 ans, frais comme une rose, débute son intervention en disant : « vous savez, j’ai horreur de faire des conférences .. surtout maintenant .. à mon âge! » c’est vrai que de sa hauteur et à son âge .. on n’a pas forcement envie de se faire suer! je comprends… Mais malgré tout, au lieu de parler du bâtiment en question .. comme d’ordinaire dans cette conférence intitulée « 1 architecte, 1 bâtiment » .. il est parti dans un pot pourri de présentation de ses projets depuis ses débuts… pour ma grande joie. Mais le public au bout de 45 min commencait à gesticuler, à bavarder comme des gamins en manque d’exercices….Dommage! du coup la dernière partie : la présentation du projet d’ Arles fut un peu rapide.. disons bâclée..

Après la conférence, d’autres groupies qui, elles ont osé se faire prendre en photo avec Mister Gehry, faisaient la queue pour discuter avec lui. Et l’Arsenal a pris soin de notre hydratation en nous offrant un verre.

3 grandes maquettes du site à diverses échelles ont été prises d’assaut par la génération IPhone et numérique de quoi épouvanter les ancêtres qui croyaient au retour des Japonais fous, photographiant l’espace sans relâche.

Certains projets présentés :

Bureaux  Novartis à Bâle en Suisse

Il a insisté sur l’expertise des Suisses en matière de bâtiment qualité développement durable et leur avancé aux niveaux techniques grâce à des années d’expérimentation.

 The IAC Building

Il nous a présenté ce projet en disant qu’il aimait les constructions qui ont l’énergie de la danse … ! Il riait en disant qu’il devait avoir été chorégraphe dans une vie antérieure. Je n’ai pas trouvé de photo où l’on voit en arrière plan la tour de J.Nouvel(*). L’ensemble est d’une harmonie plastique époustouflante.

(*) Trouvée depuis!

 

Le musée Guggenheim à Abou Dabi

Institut Alzheimer à Las Vegas

Un projet mis en oeuvre avec le logiciel Catia de Dassault .. un adepte de l’outil info 3D pour la réalisation de ses projets… Un outil indispensable qui permet de maîtriser les coûts (dixit Gehry).

 DZ Bank à Berlin:

« Vous vous demandez si Gehry sait faire un bâtiment carré…?!. »

Et bien sur, le fameux bâtiment présente quelques surprises …!! à l’intérieur et en façade arrière! facétieux Mister Gehry! 😉

See you soon

Publicités
Frankie goes to l’Arsenal

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s