Barna conférence AA

AA : Académie d’Architecture – Barna : Barcelona

 Cycle de conférences « villes en Projets »

Ricardo FAYOS urbaniste, Directeur du service de planification urbaine ,Mairie de Barcelone
Ramon ROGER urbaniste, Mileto consultore urbanistes

Barcelona ….Son urbanisme.. Le modèle Cerda bien sur et toujours! 

Passionnant exposé sur l’évolution de cette ville depuis Cerda, par Ricardo FAYOS, jeudi soir à l’académie d’architecture..

J’ai atterri à l’académie intriguée par le lieu et surtout très intéressée par l’histoire récente de Barcelone,  grosso modo depuis les jeux Olympiques de 92.  Cette ville a explosée dans les années 80 : musique,  architecture, design, aménagements publics…..

 Son espace public est un véritable contrepoint à son architecture. Les Espagnols sont virtuoses dans les aménagements :  une perception urbaine très précise et juste, une échelle, des dimensions d’espace extérieur et de bâti définitivement en harmonie. Et Cerda .. que dire de ce plan .. où les centres sont  disséminés dans le plan, définissant, redéfinissant un quartier dans sa dimension urbaine… la périphérie? le manque de densité, le non planifié. Rien à voir avec ce que l’on connaît en France, avec le système du « centre ville »! Un seul centre et la périphérie.

 Les espaces publics… mamamia! Ces dimensions!  tout y est sans ajout.. ces aménagements se font en concertation avec les habitants.. Espaces épurés… Pas de conservatisme à la française avec jardinière à la Louis machin chose??? Et pourtant. .. ils ont un roi! comme quoi…! Nous avons toujours du mal à nous détacher de notre histoire! sic

Revenons à Barcelone…quelques projets actuels :

–  Dans le barrio gotico,  la question est : faire du neuf dans un tissus ancien et aérer cette forte densité ancestrale ( nouvelles ramblas….). questionnement donc sur l’ancien et comment y insuffler du neuf .

– Un autre thème de réflexion et de travaux : le prolongement de la diagonal jusqu’à la mer, un des axes majeurs réalisé par Cerda et non terminé . C’est dans ce secteur qu »est implanté la tour Agbar de J.Nouvel, l’hôtel « Me by Melià »de D.Perrault. Le premier servant de symbole repére, l’autre dynamisant la diagonal et l’effet quartier urbain recherché.

 

 

 

Poble noue un quartier industriel – question sur le changement de fonction et sur quelle réhabilitation. Plus d’info ICI

 

 AVANT

Puis M Ramon ROGER, est intervenu sur l’axe la gran via qui a été aménagé en l’espace de 5 ans à l’ouest de Barna et qui se trouve dans la municipalité de l’Hospitalet de Llobregat(municipalité jouxtant Barna). Axe aboutissant à la plaza de Espaňa qui était source de nuisance et de rupture entre le sud et le nord de la ville. Travail donc sur la redéfinition d’une voie rapide (autoroute) en plein coeur de ville : démolition, redéfinition, fonciers..Travail et réflexion sur l’espace public fait de flux superposé : transport en commun (métro, bus) et individuel, flux d’eau et de ruissellement et intégration d’un espace public  avec lieu remarquable et architecture remarquable : bâtiment sur concours: Toyo Ito, Rafael Moneo ….

APRES

et puis d’autres projets ici

Voir aussi
"Made in Spain"                                   Calatrava
école de Madrid                                   école de Madrid suite
Publicités
Barna conférence AA

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s