L’Académie d’Architecture

Il est 18h30,  heure de mon arrivée  sur la place des Vosges. Devant le numéro qui m’intéresse …un attroupement.  A bien y regarder  une majorité de jeunes femmes de – de 30 ans, tendance fashionistas! Première fois que je vais à l’académie et me voilà très surprise : tout le hype de Paris est là! ;-)Remplie d’un doute, je m’avance vers la grande porte cochère qui est tenue par un vigile et demande intimidée, « c’est pour l’académie d’architecture? » réponse vive « Vous pouvez rentrer! »

Je me retrouve dans la cour. En face,un jeune homme me demande si je viens pour le défilé… et sans hésitation, bêtement.. je réponds « ben non » … et lui de dire « pour l’école d’architecture c’est par là! »… Je sens comme un remord monter … Un défilé sans invit ! quelle aubaine !…Quelle cruche, quand même! Basta …

Un vieux monsieur habitué des lieux m’emboîte le pas.. j’hésite … il me guide et m’emmène à l’endroit où la conférence a lieu.  Entrée dans la salle …Oops le remord de tout à l’heure s’insinue à nouveau …. Autour de moi, des cheveux blancs.. l’académie fait figure de club de retraités de l’architecture… Club où tout le monde se connaît,  bien évidemment, comme dans tous les clubs ! On me demande « vous avez reçu l’invitation ? » et moi « non, j’ai juste consulté  internet et j’ai vu qu’il y avait une conférence » et la personne de dire  » ah bon, c’était indiqué sur le site … c’est étonnant, je croyais que le site ne fonctionnait pas »… Re sic! Mais bon, je comprends! Ma génération a du mal avec internet, alors la leur?? c’est carrément l’expédition!. …Pas grand monde .. Une vingtaine de personnes très averties connaissant bien le sujet.

Un problème technique  a pourri l’énorme patience du conférencier et la mienne par la même occasion .. mais le remord de tout à l’heure s’est évaporé : la présentation était excellente, passionnante et très intéressante. Merci Messieurs les Catalans pour votre exposé. et Merci à l’académie !  J’exposerais cette conférence une prochaine fois.

le site de l’académie ICI

L’Académie d’Architecture

Laisser un commentaire

