Reha de chez PUCA

Raté !… Ce n’est pas un nouveau produit qui fait fureur dans les intérieurs parisiens… !quoique…??

Mardi 15,  jour de colloque à la cité universitaire internationale de Paris, organisé par le PUCA intitulé : « Réhabiliter l’habitat collectif à l’heure du Grenelle de l’Environnement ».

 Il était question de faire un point sur les nouvelles dispositions, d’informer sur les avancées du PUCA et les expériences de terrain de bureaux d’études, MO.

En matière de réhabilitation… Comment fait-on? A quel prix? Quelles possibilités financières pour les bailleurs sociaux? Quelles stratégies pour le financement? des questions autour de la thermie côté plutôt système passif… Développement durable ? … Exit! Du pragmatisme.. du pragmatisme!

Le projet : on ne  sait pas ce que cela va être (stade expérimentation) .. par contre on a appris comment le financer et comment l’isoler pour s’approcher des valeurs BBC, BEPOS (bâtiment énergie positive).

Le bémol : les copro privés … le Gros problème! !!!un gros problème de perte d’énergie (à tous les niveaux d’ailleurs) ! Demande une grosse restructuration du secteur pour pouvoir répondre aux objectifs! 😉

Donc, on a parlé … chiffres et économie d’énergie!! Sic! C’est déjà pas mal .. mais bon je m’attendais à mieux pour canaliser les foules sur le développement durable.

Petit hiatus dans ce discours : les intervenants architectes…et là .. .miracle le débat s’élargissait! Je ne sais pas qui a dit que les architectes avaient une vision plus globale des choses … ! Un sujet de fierté pour la profession qui est mal exploité, je trouve.

J’ai appris un tas de « trucs » en ce qui concerne le financement d’une opération de logements sociaux, quelques « trucs » au niveau de la manière d’économiser l’énergie… J’ai compris que la manière de motiver le secteur se faisait à coup de chiffres avec par moment quelques envolées sur la nécessité de cette mise en place  importante et éthique. Un appel aux consciences ! Bon .. il faudra passer sur ceux qui n’en n’ont pas … comme d’hab! lol

Trés pragmatique tout compte fait….grosso modo, en conclusion :

Le « c’est faisable à tous les niveaux » … à vous d’agir!  …!

Les seuls archis présents :  les lauréats du concours d’idée, pour certains, naïvement croyaient que les propositions de projet allaient fuser dans tous les sens. La recette magique n’a pas fonctionné .

Au fait c’est quoi le PUCA : Plan Urbanisme Construction Architecture

et le REHA-PUCA : donc, vous l’avez compris le PUCA spécial réhabilitation  ici

Eh!  j’allais oublier …!!!….Les 17 projets lauréats du concours lancé par le REHA-PUCA… Parmi lesquels 2 échappés du star système : Lion et Jourda.

See you later!

Voir aussi
Cité de l’archi le 27/10 débat : « Espaces agricoles, forêts, friches, natures…
Duncan lewis architecte               Etat des lieux – P.Viveret
Halle Pajol – F. H. Jourda            Un peu de nature…..Ville
Du bruit …DU BRUIT                   
Construction parisienne et Plan Climat
Développer le durable ou non : est-ce une question?
Publicités
Reha de chez PUCA

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s