les Entretiens de Chaillot – P.Gazeau

Une histoire de tour…..

Oui une tour,  celles que nous connaissons symbolisent la prospérité d’un pays ou nous font blémir par leurs histoires sordides de banlieue……

Ce n’est pas gagné pour P. Gazeau et autres nouveaux promoteurs de tours.Développement durable oblige, à cause d’une croissance continue du nombre d’habitant sur Terre,  il va falloir repenser à la verticale … mais là ce sera pour caser tout le monde : les gens, les animaux, la nourriture, les activités… Tout ça ?  ben oui! 🙂 lol

On a essayé les compartiments ( le zoning!) ces dernières décennies  et maintenant on revient au modèle tout en un, à la verticale, dans la mixité des fonctions (Haussmann, Le Corbu).

Ce soir, P. Gazeau était l’invité des Entretiens de Chaillot à la Cité de l’archi. Il nous a présenté ses recherches, ses questionnements, son idée de tour. Pour faire court et sûrement maladroitement… il nous a exposé son principe de tour; soit 2 tours au nom évocateur : « c’hub’house » et « Plateforme. »(Une réponse à une nouvelle mixité de fonction au sein d’une même construction  et avec une notion « d’habité » qui a évolué)

Je suis d’accord avec lui, quand il dit que la recherche sur de nouveau concept d’habitat est insignifiant en France .. Et  les opérations qui sont réalisées sont peu intéressantes ! Il ne manque sûrement pas de raison à cet état de fait. Gazeau a le mérite d’en parler alors que le débat est inexistant en France et  il s’aventure même à nous faire-part du résultat de ses recherches. Ce soir, il nous expose sa vision de la tour…

Construire une tour, c’est aujourd’hui savoir où la construire ?: dans des zones mal utilisées?  urbanisées sans repère, où toutes les échelles se cottoient?

Quand une personne de l’assistance lui parle : penser « tissus urbain » est mieux que de penser « objet »;  il répond :

 » Je veux faire des objets qui par leurs qualités seuls sont capables de transformer l’urbain »  

Pourquoi pas ?! Symboliquement, cela rejoint notre sociéte qui pense individu, objet… nous sommes bien dans l’actualité .. pour le futur il ne manque qu’à trouver une autre forme de lien avec l’autre pour que le maillage existe .

Ensuite il nous présente un exemple de lieu pouvant abriter des tours : les parking des centres commerciaux.S’en suit un débat entre P. Gazeau et le public,  passionnant..

Il est vrai que la tour, les parkings et les centres commerciaux ne sont pas ce qu’il y a de plus « sexy » à défendre dans l’imaginaire collectif. Beaucoup de mauvais vécu, de mauvaises images… et c’est difficile de se projeter dans cet univers là. Donc ce fut une véritable joute ce soir. Qui a dit que les réunions de présentation, participatives étaient stériles ?

D’ailleurs à ce propos, Patrick Colombier président du syndicat de l’architecture répond à P.Gazeau dans le Moniteur du 23 juillet 2010 : ICI… le débat est lancé !

Et la réponse de P. Gazeau à P.Colombier le 30 juillet 2010

Une expérience à renouveler à mon avis.

Plus d’infos tap

Voir aussi série "les Entretiens de Chaillot" 
Luan Juakin               
"Sitation" Bernard Desmoulins
Vasa J. Perovic, Ljubljana              
agence Grafton architects Dublin
B.Khoury                   P.L Faloci
B.Tschumi                  Zhang Lei
Publicités
les Entretiens de Chaillot – P.Gazeau

Une réflexion sur “les Entretiens de Chaillot – P.Gazeau

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s