Entretiens de Chaillot agence Grafton architects Dublin

Le tour européen continue à la cité de l’archi. Lundi soir c’était l’occasion de rencontrer les deux architectes irlandaises qui forment l’agence Grafton. 

Shelley McNamara et Yvonne Farrell sont surtout connues pour leur projet universitaire à Milan.

Rare de voir une femme architecte de talent (excuses aux quelques unes ….) mais 2 femmes architectes …en plus associées n’est pas commun!
Ca m’a réconforté quelque part .. je ne saurais dire pourquoi!

Mais je m’égare…..

Ce voyage parmi les architectes européens … une identité commune trés tangible avec des points de vue, des personnalités, des intérêts,et des traits culturels différents .


Les préoccupations de ces deux architectes?
la masse et la légéreté…. deux contradictions : la présence de la matière et la légéreté des espaces .. Tout ce qui m’interesse… l’effet de masse contrebalancé par la légéreté. (moi j’en suis à l’effet de masse … sorry)
Virtuosité, élégance et authenticité.

Manque un mot : la sensation plus que la raison.. ne pas oublier le toucher, les sens.

Une ville a sa musique, son ton, sa couleur Y. Farrell

Dernier concours gagné : le pôle éco de l’université de Toulouse . Encore un endroit qui me parle, que je garde en mémoire.  

Plus d’infos sur l’agence Grafton : c’est ici

 
Voir aussi série "les Entretiens de Chaillot" 
Luan Juakin                                      
"Sitation" Bernard Desmoulins
Vasa J. Perovic, Ljubljana                          
B.Khoury            P.Gazeau             P.L Faloci
B.Tschumi                         Zhang Lei
Entretiens de Chaillot agence Grafton architects Dublin

Laisser un commentaire

