Lumière

Il y a quelques années, j’ai fait un rêve.

Je me promenais avec une personne qui me parlait de lumière…. De lumière des volumes, de lumière dans l’espace.. de lumière!

Je crois que je n’ai jamais eu de cours sur la lumière qu’elle soit naturelle ou artificielle.

J’ai appris d’expérience que la lumière était différente au sud de la France et ici à Paris .. oui …la lumière ocrée du sud et la lumière bleutée du nord.

Les peintres connaissent bien cette lumière. Les photographes aussi.

Les architectes, depuis qu’ils ont jeté les effets de moulure (ou presque) ne parlent plus de lumière comme si tout avait le même ton, les mêmes nuances, les mêmes couleurs. Ils ne l’utilisent plus sauf ceux qui fabriquent encore des volumes complexes…et ceux qui aiment la mise en scéne de bâtiment…

Comme si tout relief au sens figuré comme au sens réel, avait été aplani… je ne crois pas que les choses se soient simplifiées. Bien au contraire la complexité est toujours là.  Tout s’est complexifié la société, la pensée…. La lumière reste un facteur important de la vie Alors où est passé ce jeu de l’architecture avec elle?

Quelques citations :

« L’architecture est le jeu, savant, correct et magnifique des volumes sous la lumière.  » LE CORBUSIER, Vers une architecture, éditions Crès et Cie, Paris, 1923″

Et parler de lumière sans évoquer Louis Kahn….une citation à méditer .

« Même une pièce qui doit être obscure a besoin au moins d’une petite fente pour qu’on se rende compte de son obscurité. Mais les architectes qui aujourd’hui dessinent des pièces ont oublié leur foi en la lumière naturelle. Assujettis à la facilité d’un interrupteur, ils se contentent d’une lumière statique et oublient les qualités infinies de la lumière naturelle grâce à laquelle une pièce est différente à chaque seconde de la journée. »

Louis Kahn

J’allais oublié une citation de Gaudi

 » L’architecture est le premier des arts plastiques, la sculpture et la peinture procèdent d’elle. Sa suprématie vient de la lumière. L’architecture est la mise en ordre de la lumière, la sculpture est jeu avec la lumière, la peinture, reproduction de la lumière par la couleur qui est la décomposition de celle-ci.  » Gaudi

 

et bien d’autres …..

Publicités
Lumière

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s