Développer le durable ou non : est ce une question?

Ah développement durable…..

Je me rappelle encore comme si c’était hier les cours de solaire que j’ai suivi pendant 2 ou 3 ans à l’école d’archi de Toulouse et les visites que nous avons faites dans le pays des irréductibles gaulois de l’époque : l’Ariège et les Pyrénées Orientales….Terre d’accueil des doux dingues, des marginaux : les Antiquelqu’chose… qui recherchaient l’autonomie à tout prix, suite logique de 68, des communautés, du « Retour à la Terre« .

Ces irréductibles avaient des capteurs solaires sur le toit, un mur trombe en façade, des pompes à chaleur, des éoliennes dans leur jardin, du bio dans leur potager, des briques réfractaires dans leur cheminée à récupérateur de chaleur..(un inventaire à la Prévert!)….Il a fallu plus de 20 ans pour que leurs rêves deviennent réalité! une réalité pas tout à fait la même … mais quand même! 

Faut dire que leur maison était un pur prototype et plutôt pas très sympa niveau esthétique (sorry!) mais moi, ça m’a un peu effrayée à l’époque ce côté hyper pratique, hyper anti, peut être rentable mais bon appelons un chat un chat … pas vraiment bô!  

retrouver ce média sur www.ina.fr

Et puis, ça ressemblait à ce qui se passait en Allemagne, en Autriche à la même époque. Maintenant, les leçons ont été assimilées et ce sont les Allemands et les Autrichiens qui nous en donnent des leçons en matière de développement durable. C’est vrai qu’ils ont commencé plus tôt à se poser les bonnes questions : recherches sur les énergies renouvelables, sur la limitation des dépenses et des coûts, et sur le maintien des liens sociaux dans l’habitat, le quartier … pour exemples jeter un coup d’œil sur le Vorarlberg. Il y a quelques mois, il y avait une expo à la cité de l’archi « habiter écologique » .. très riche expo.. trop peut être . C’est comme si tout d’un coup ce qui avait été réprimé (comprimé) se dilatait et envahissait tout l’espace .. tellement de choses à dire, tellement de temps à rattraper, peut être..  

deux vidéos  

une par le CAUE de l’Isère

 et puis une interview de Herman Kaufmann architecte

Voir aussi
Cité de l’archi le 27/10 débat : « Espaces agricoles, forêts, friches, natures…
Du bruit … DU BRUIT                   Reha de chez PUCA                     
Duncan lewis architecte               Etat des lieux – P.Viveret
Halle Pajol – F. H. Jourda            Un peu de nature…..Ville
Construction parisienne et Plan Climat 

Publicités
Développer le durable ou non : est ce une question?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s