Urba Urbs

@f.Ponsolle

Depuis quelques semaines, je suis avec intérêt les débats actuels organisés sur l’urbanisme.

Bien sûr il y a ceux qui gravitent autour du Grand Paris avec réflexions sur le territoire, sur l’urbain. Et puis, il y a eu vendredi dernier la journée du quarantième de Sciences Po, où le thème principal était l’analyse faite par des intervenants juristes, urbanistes, architectes, MO, sur les quarante dernières années. Avec en soirée un débat qui a débouché sur une prise de position entre les tenants de la planification et ceux comme D. Klouche (appartenant à l’équipe AUC sur le Grand Paris) qui préfèrent penser différemment : pas de dogmatisme, une complexité de la ville et une recherche de réponses adaptées à des contextes locaux différents.

De ces conférences, j’ai retenu certains points comme:

  • La volonté de densification et sa réponse spatiale: fabriquer la ville sur la ville
  • Exit la planification du territoire en zoning des années après guerre, remplacé par l’analyse d’un territoire complexe en multicouche avec identification de cluster (pole d’attraction?) et les réponses adaptées.

La ville sur la ville pour la densification. Il est une chose qui m’étonne, nous parlons de densification mais que fait-on de la désertification de certains pays, de certaines zones du monde?

Que fait-on du rural? Des territoires laissés car non économique dans le sens actuel de ce que nous entendons par économie. Devons nous laisser ces territoires se désertifier au profit de la densification des villes, des mégapoles, sous prétexte que nous devons laisser le courant se faire et ne pas le canaliser? N’est-il pas important aussi de limiter les flux obligés des populations qui n’ont plus le choix, en leur redonnant le choix de rester ou de partir?

Les réflexions du Grand Paris renvoient à une réflexion où toute la Terre est impliquée dans le processus de la densification des villes… un éclairage qui ne se veut pas exhaustif. D’autres questions seront et devront sûrement être soulevées.

Publicités
Urba Urbs

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s