Les Défis de ville / Rencontre Jean-Luc Rigaut, maire d’Annecy & Christian de Portzamparc

Lundi 12 octobre – cité de l’archi, je suis allée écouter la conférence sur le site de l’ancien hôpital à Annecy avec Ch de Portzamparc et de M le maire d’Annecy. J’étais venue par curiosité. J’avais plusieurs fois vu Ch. De Portzamparc à la télé pour le projet du Grand Paris. J’avais aussi vu l’expo sur le même sujet à la cité de l’archi. Et j’avais envie d’écouter parler. Ecouter les archis ayant une grande place dans notre société, ceux qui font l’actualité et les grands projets de ma génération. Peut être une ineptie car logiquement ce n’est pas le discours qui est leur expression favorite . Elle est plutôt dans cet art qu’ils emploient avec tant de dextérité. C’est vrai que Ch. De Portzamparc, je l’ai rencontré virtuellement, il y a quelques années, sur son projet des « hautes formes » dans le 13ème et là ce fut une révélation pour moi, comme l’institut du monde arabe lorsque j’ai vu les photos publiées de sa réalisation. Ou comme le pavillon de Mies à Barcelone quand je suis allée le visiter après sa reconstruction. Et le même étonnement, la même impression de justesse à chaque fois, un accord harmonique. Et puis, aujourd’hui j’ai besoin de les écouter parler. Trouver leur point de vue sur l’acte de bâtir.

Souvent leur discours est empreint de langage mercantile et loin des véritables préoccupations architecturales. Il faut retourner l’auditoire et après tout .. gagner! Mais ne perd-t-on pas un peu de la vérité qui est présente dans le projet ou la réalisation. Il était un temps ou les architectes n’avaient rien à dire et s’exprimaient dans leurs projets. Leurs livres faisaient la part belle aux photos. L’évidence n’étaient plus dans la théorie. Et aujourd’hui? Une crise appelle peut être une remise en cause, de nouvelles approches à avoir et sûrement de nouvelles pensées à élaborer! Et vous qu’en pensez-vous?

Voir aussi la série "les défis de ville " 
G. Collomb maire de Lyon, P. De Meuron         
Le maire de Nancy: A.Rossinot – l’architecte : J.M. Duthilleul
D.Perrault et P.Bonnecarrère maire d'Albi
Les Défis de ville / Rencontre Jean-Luc Rigaut, maire d’Annecy & Christian de Portzamparc

Une réflexion sur “Les Défis de ville / Rencontre Jean-Luc Rigaut, maire d’Annecy & Christian de Portzamparc

Laisser un commentaire

